Beauté / Mïu la coupe menstruelle en mieux ♡

Hello tout le monde ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article 100% féminin et un peu particulier. Je vais vous parler de coupe menstruelle, et plus précisément de Mïu Cup.
J’ai longtemps hésité avant de rédiger cet article, parler de protections périodiques c’est pas toujours bien vu (ba voilà qu’elle nous raconte ce qui se passe dans sa culotte maintenant !! #choquant). Mais d’ailleurs en quoi cela est-il gênant de parler de règles ? Pourquoi nous rougissons d’un sujet si banal et qui nous arrive à toutes tous les mois ? Il n’y a rien de honteux, rien de sale, au contraire c’est une bonne chose même, le signe que tout va bien.  J’ai donc décidé de me lancer, en espérant que cela ne choquera, n’embarrassera, n’ennuiera personne, voir même qu’il pourra en éclairer certaines.

Tout d’abord une petite précision, je n’ai absolument pas de partenariat avec Mïu, je n’ai pas été rémunérée pour rédiger cet article et je ne touche aucune commission sur les éventuelles commandes que vous pourriez faire suite à ce post. Le but n’est pas non plus de vous « convertir » (ouais les utilisatrices de cup bien que de plus en plus nombreuses sont vues comme d’étranges érudites !). Je voulais simplement partager mon expérience sur cette option encore méconnue et parfois mal perçue.

Il y a certes un attachement personnel vis à vis de Mïu Cup, en effet c’est la marque d’une de mes meilleures amies, Morgane. Ceux qui suivent mes story Instagram l’ont certainement vu passer dans une ou deux séances de karaokés en voiture hahaha. Il y a quelques mois, Morgane m’a parlé de ce projet de coupe menstruelle, je vous avoue que ma première réaction ressemblait à peu près à ça : « Euh c’est quoi son délire ?!?! » Pourquoi se lancer dans la création et la vente de ce produit ? J’en avais déjà entendu parler bien sur, surtout suite aux nombreux scandales de chocs toxiques causés par les tampons, mais de là à vouloir créer une société j’étais surprise ! Mais elle était tellement heureuse de monter cette boite, elle y met chaque jour tellement d’énergie que je me suis laissée convaincre et j’ai accepté de tester ce drôle d’objet en silicone lors de mon prochain cycle.

Chose promise chose due. Et même si la « prise en main » n’a pas été ultra instinctive les 2 premiers jours, j’ai réellement apprécié le changement. Il faut dire que la cup a de nombreux avantages :

♡ Plus pratique, et discrète, pas de fuites, beaucoup moins de « changes » une fois placée plus besoin d’aller aux toilettes toutes les 2 heures (ça c’est pour moi l’avantage numéro 1 !!!). Pas d’angoisse non plus du dépassement intempestif de ficelle à la plage ou en petite culotte devant chéri. La Mïu Cup a été conçue pour se faire oublier, et on peu dire que de ce côté là c’est gagné.

♡ Plus hygiénique, en effet la coupe menstruelle préserve l’intimité contrairement aux tampons qui assèchent la flore vaginale. C’est cette sécheresse qui ouvre la porte aux infections. Pas de risque d’allergie non plus, Mïu est en silicone médical, il suffit juste de la stériliser en la faisant bouillir 3min avant chaque début de cycle. En plus Mïu est 100% made in France et même made in Sud.

♡ Plus écologique, (et économique !) forcément c’est logique ! La cup est réutilisable pendant environ 3 ans. Ça en fait des boites de tampons ou serviettes achetés et surtout jetés ! Une femme utilise au cours de sa vie entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques, soit plus de 150kg de déchets, qui incluent les serviettes, tampons, applicateurs… des déchets particulièrement polluants il leur faudra plus de 500 ans pour se dégrader car elles ne sont pas recyclables, c’est autant qu’une bouteille en plastique !

Voilà maintenant 4 cycles que j’utilise ma Mïu Cup et j’avoue l’avoir complètement adoptée. Je vis beaucoup mieux mes règles (bon faut pas rêver je ne saute pas non plus de joie lorsqu’elles débarquent), mais cela a changé mon rapport à mon corps. Je n’ai pas totalement délaissé les protections jetables, il m’arrive de porter encore des serviettes pour dormir lorsque j’arrive à la fin de mon cycle. Mais je ne pourrais plus repasser aux tampons surtout après l’avoir testé pendant l’été où je passe ma vie en maillot !

Des coupes menstruelles il y en a de toutes les sortes, de toutes les tailles et à tous les prix. Moi j’ai adopté la Ptite Minotte qui est adaptée à ma morphologie et à mon flux. Pas de panique chez Mïu il existe un forum de discussion pour poser toutes vos questions et partager vos doutes avec d’autres utilisatrices. Plus vraiment de raisons de ne pas essayer !

J’espère que cet article a répondu à certaines de vos questions, et surtout qu’il permettra de dédiaboliser la coupe menstruelle et les règles en général. N’hésitez pas à me faire part de vos interrogations ou vos expériences, je serai ravie de pouvoir échanger avec vous autour de ce sujet quelque peu #girlpower hahaha. Je vous laisse toutes les infos concernant Mïu juste ici.

♡ Mïu / miu-cup.com ♡
Facebook ici
Instagram ici

Code Promo -10% ELOLOVEMIU

Ps : En ce moment il y a un concours sur leur page Facebook !

Suivre:

5 Commentaires

  1. Lea
    5 septembre 2017 / 18 h 05 min

    Coucou Élodie,
    Je rennais à te remercier d’avoir écris cet article, et à te féliciter d’avoir osé te lancer ! C’est un sujet dont on ne parle malheureusement pas assez et qui nous concerne pourtant toute. Je n’y vois aucun gêne, ni quoi que ce soit, au contraire, je me tâtais depuis pas mal de temps, comme beaucoup de jeune femme etc, mais comme personne n’en parlait vraiment j’étais pleine de doute, et j’avais un peu laisse´ tomber ! Mais grâce à ton article, j’ai eu une réponse à mes questions et cela m’a encore plus donner envie de tester ! Surtout cette marque si ça vient du sud ça donne tout de suite encore plus envie !
    Super article, ça change, mais très intéressant !
    Gros bisous et continue c’est génial ce que tu fais !
    Léa 🙂

    • 6 septembre 2017 / 16 h 52 min

      Coucou Léa,
      Merci pour ton joli commentaire !
      N’hésite pas à tenter ta chance sur Facebook car nous faisons un concours pour remporter deux cup, plus deux tote bags!

      Contacte-nous si tu as des questions ou des doutes auxquels tu voudrais que l’on réponde.

      A bientôt,
      La Team MÏU

    • eloditcequelleveut
      7 septembre 2017 / 13 h 29 min

      Hello Léa,

      Merci beaucoup pour ton com !
      Je suis d’accord on en parle pas assez, ou alors avec gène et nous ne devrions pas.
      Ravie que cet article puisse t’aider en tous cas, et merci de me suivre !

      Elodie ♡

  2. 6 septembre 2017 / 18 h 59 min

    MERCIIIIII ❤️ pour ce témoignage tout en humour et honnêteté ! 😘
    Lèa, bonjour 😁 si tu as besoin de conseils n’hesite pas à nous contacter 🙂

    • eloditcequelleveut
      7 septembre 2017 / 13 h 29 min

      ♡♡♡♡♡

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *