Mood / Blogueuse, une vie édulcorée.

Aloha mes petites paupiettes des sables ! J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve ici pour papoter un peu avec vous. Instagram c’est bien, mais parfois je ressens le besoin d’écrire. Vous avez certainement entendu parler de la récente polémique sur les « fakes » blogueuses / influenceuses. Un compte Instagram qui publie les statistiques des achats de followers ou encore, un blogueur qui dénonce les comptes sur youtube, bref la chasse aux sorcières est ouverte !

Dallas, un univers impitoyable !

Loin de moi l’envie de vous en rajouter une couche ! Bien sur je ne cautionne pas ces pratiques et manières d’agir, bien sur je rage en voyant certaines nénettes être bookées pour des supers événements ou voyages alors que leur succès se résume à quelques numéros de CB et une conscience professionnelle inexistante. Mais après tout n’est-ce pas elles les plus malheureuses ? Devoir s’inventer une vie, une communauté, un engagement qu’elles n’ont pas et n’auront peut-être jamais ?

À l’école nous avons déjà tous été confronté à ce cas de figure ! Celle ou celui qui trichait mais arrivait à avoir une meilleure note que toi qui avait passé le week-end à bosser. Celui ou celle qui ne venait jamais aux réunions de groupe organisées au CDI pour bosser l’exposer commun mais qui récoltait la même note. Très tôt on est confronté à l’injustice, et à la colère que cela peu générer en nous. Mais ensuite ? Qu’importe la note, le résultat finalement. Ce qui compte c’est le travail que l’on fournit soit même, et la fierté que nous pouvons retirer de tout ça.

Plus belle la vie, mais pas que…

La vie de blogueuse, instagrameuse, influenceuse, en fait rêver plus d’unes, et il y a de quoi ! Events super sympas, cadeaux à gogos, voyages de rêves, une vie de privilégiée, sans trop trop d‘efforts… Oui alors ça c’est la partie émergée de l’iceberg. Ce que vous voyez c’est les trucs cools, ce qui fait rêver. Mais en réalité le quotidien est bien souvent plus compliqué.


Bien sur que lorsque l’on atteint un certain niveau, une certaine popularité les choses deviennent plus simples mais avant d’en arriver là il y’a un processus long et parfois douloureux. Semé de doutes, d’angoisses, de factures payées en retard, de découverts bancaires vertigineux, d’insomnies, de dossiers de location refusés, de jugements de la part de nos proches, de coups bas et déception de la part de nos « collègues » du milieu et parfois même de nos amies….

Envie et jalousie.

Soyons honnête, de l’extérieur cette vie 2.0 et ses avantages matériel, génère une certaine envie voir une réelle jalousie. Il ne passe pas une semaine sans qu’une copine me balance le sempiternel : « Ha ba cool ta vie ! Moi aussi je vais faire blogueuse pour avoir tous ces cadeaux ! » Ce à quoi j’ai bien souvent envie de répondre : « Ba vas-y ma grande, lance toi ! Pars de zéro, trouve une ligne éditoriale, rassemble des personnes autour d’une passion commune, prends le risque de lâcher ton boulot et le confort qui va avec, je t’en prie !!! ». 

C’est malheureux de voir que même certaines de mes copines qui ne sont pas de ce milieu là peuvent être presque plus envieuses qu’heureuses pour moi. Je pense être une fille assez généreuse, je partage dès que possible, essaie de les inviter aux events ou un +1 est autorisé, de leur donner des produits que je reçois, de les faire bénéficier de certains avantages auquel ce statut 2.0 donne droit. Malgré tout cela ne suffit pas toujours, car l’humain est ainsi fait, il en voudra toujours plus et ne saura être reconnaissant, car cette gentillesse deviendra habituelle jusqu’à se permettre des réflexions et des réclamations.

Un travail à part entière. 

Derrière chaque article, chaque publication Instagram, chaque partenariat il y a des heures de travail, de doutes, de négociation. Être payée pour prendre et publier une photo effectivement on est pas sur une taux de pénibilité trop élevé. Mais avant tout cela, pour une photo rémunérée (attention à mon niveau on ne parle pas de 1000€ hein !) il y a des milliers de photos publiées pour « rien », pour le plaisir, pour le partage. Des centaines d’heures de story, de disponibilité pour répondre à tout le monde, de mails envoyés aux marques pour accepter ou refuser leurs offres. Bref un boulot à temps complet.

Cet article n’est pas une plainte, loin de là. J’ai choisi de me lancer totalement dans cette activité, et même si certains jours je pourrai baisser les bras à cause de certains aléas liés à ce boulot, ou le comportement de certaines personnes, j’aime ce que je fais, j’aime mon quotidien, et surtout je vous aime vous !

Car c’est bien ça le plus important. Vous avoir au quotidien, vous permettre de découvrir de nouvelles choses, vous faire partager mes bons plans, vous faire gagner de beaux cadeaux et surtout vous rencontrer.

J’avais juste besoin de vider un peu mon sac sur des choses qui me touchent, et partager avec vous l’envers du décors de cet univers digital, qui n’est pas toujours tout rose, pour vous permettre d’apercevoir la vraie vie derrière tous ces filtres acidulés d’Instagram, et vous aidez à comprendre cette passion qui devient à la fin un job à part entière ♡

Suivre:

17 Commentaires

  1. Kathynette
    2 juillet 2018 / 14 h 51 min

    J’adore
    Tu es vrai
    Je ressens dans cet article ton authenticité y’a sincérité et ce partage d’amour que tu as envers nous , personnes qui te suivont et c’est rare sur les réseaux sociaux de trouver des personnes avant tout Et pour tout HUMAINES !!! Je ne suis pas blogueuse instagrameuse influenceuse mais je sais une chose : reconnaître la valeurs des choses du travail et surtout d’autrui et toi tu l’envie partagés avec amour et plaisir et sincérité et tout ça , quant on est censé , me fait penser que ouai y’a vla le taff derrière !
    J’aimerai partager comme tu l’es fais mais j’ose pas car c’est cest du taff et de la confiance en soi pour en arriver chaque jour à faire ce que tu fais et ça ne se fait pas en 1 mois 😉
    Il y a des personnes vraies et d’autres fausses mais toi tu es vrai , restes ainsi ! J’aimerai compter parmi mon entourage proche une personne aussi belle humainement que personnellement 😊 en attendant je respire le bien être et l’amour de ton blog et de ton insta 🦋
    Ne changes en rien. Tu es merveilleuse et ça se ressenti ressent 😊

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      2 juillet 2018 / 17 h 59 min

      Merci beaucoup Kathynette !

      Je suis vraiment touchée par ta réponse tout aussi sincère et vraie 😍
      Oui c’est du travail mais il y a tellement d’amour en retour, de découvertes et d’échanges !
      C’est grâce à ce blog que j’ai pris confiance en moi, cela m’a permis de m’assumer et de m’aimer tel que je suis, si tu en as l’envie il faut se lancer.
      Merci de me suivre au quotidien, et de prendre le temps de m’écrire un si joli commentaire, c’est grâce aux messages comme le tien que je sais que j’ai raison de m’accrocher à cette envie de continuer 🙏🏻❤️

  2. Kathynette
    2 juillet 2018 / 14 h 53 min

    Désolé pour ces odieuses fautes rédigées par mon téléphone avec la correction automatique !! Je n’ai pas relue avant de valider 😆

  3. Oranebell
    2 juillet 2018 / 18 h 22 min

    Continue comme ça Elo c’est toujours un plaisir de te suivre ! ❤️ Besos petite paupiette

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      2 juillet 2018 / 18 h 46 min

      Merci beaucoup ❤️

  4. Marie de chez Jacquot
    2 juillet 2018 / 20 h 06 min

    Bravo !! Elodie fais ce qu’il te plait. Dans la vie il faut avoir le courage de se lancer, et toi tu le fais si bien avec gaité et insouscience. Tu es vrai et j aime ton côté nature…. Bravo une paupiete mamy qui te suit. Bisous 😚😚

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      2 juillet 2018 / 20 h 28 min

      Merci Marie 😍❤️

  5. marielittlebrunette
    2 juillet 2018 / 20 h 44 min

    Très bel article Elodie je ne suis pas blogueuse mais j’en suis énormément car j’adore ça et je sais bien faire la différence entre celles qui te prennent pour un pigeon et qui font sans cesse des placements de produits je tombe rarement dans le panneau d’ailleurs 😉 et les vrais qui sont toujours restées les mêmes malgres les followers qui ont augmentés. tu es quelqu’un de vrai ça se voit et bien sûr que c’est un vrai métier blogueuse instagrameuse je n’en doute pas des bisous ma belle c’est un plaisir de te suivre

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      2 juillet 2018 / 23 h 19 min

      Merci beaucoup pour ton message Marie 😍
      Effectivement aujourd’hui ce n’est pas si simple de s’y retrouver !
      Ce qui est dommage c’est que certaines blogueuses ont oublié la raison même de blogger, l’échange !
      C’est une relation de confiance qu’il doit y avoir avec les lectrices, surtout lorsque l’on recommande tel ou tel produits…
      Je trouve ça navrant toutes ces dérives.
      En tout cas merci de me suivre ❤️❤️❤️

  6. 2 juillet 2018 / 23 h 58 min

    Super article . Le talent c’est toujours que tout parraisse simple et facile et qu’on oublie les heures de travail , d’administritif, de préparation.
    Si la vie d’influencer/influenceuse fait rêver , peu sont capables des sacrifices à faire ( vie perso , disponibilité, énormément de veille digital et de rédaction ) pour y parvenir .
    Merci de nous faire rêver et d´avoir su révéler une partie de ton « back office ».
    Amandine – marseille hype ( Blog passion et non professionnel)

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      3 juillet 2018 / 14 h 40 min

      Merci Amandine !
      Oui tu as raison, c’est un peu ça la magie, rendre ce travail simple et facile.
      Je n’aime pas mettre en avant les moments de négativité, surtout sur Instagram, mais je trouvais ça important de mettre en lumière les sacrifices et difficultés que ce “job” génère.
      ❤️❤️❤️

  7. Aude
    3 juillet 2018 / 0 h 10 min

    Quoi que tu fasses comme travail, dès que tu réussis tu suscites jalousie ou raillerie.
    Pour ma part je ne suis pas depuis longtemps mais tu as l’air de faire cela bien avec passion et râle le bol aussi comme pour tout travail.
    Ta plaidoirie risque de sauver la peau de ce qui ne font rien juste pour un temps (s’ils font comme à l’ecole Et qui pompe le tout) mais peu importe la vérité est celle du cœur et tu la représentes bien au quotidien.!😋

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      3 juillet 2018 / 14 h 39 min

      Hello Aude !
      Oui c’est exactement ça ! L’humain a du mal à ne pas être envieux…
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très touchée que tu aimes me suivre ❤️

  8. carine
    3 juillet 2018 / 9 h 27 min

    article intéressant dans lequel on comprend que tout n ‘est pas “toujours rose”
    de loin on pourrait penser , que le métier consiste à mettre des photos en maillots ou sous vêtements et à montrer les colis/cadeaux reçus pour attirer des commentaires et like, monde trés superficiel, c est la vision que beaucoup ont,vu le peu de contenu sur les blogs des “influenceuses”

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      3 juillet 2018 / 14 h 37 min

      Merci beaucoup pour ton message Carine 🙏🏻
      Oui malheureusement aujourd’hui pour certaines la motivation n’est plus la même.
      Lorsque j’ai commencé en 2012, il n’y avait pas de notion d’argent derrière ça, Instagram n’était pas autant développé, les blogs mettait vraiment en avant la passion (mode, beauté, voyages…) et surtout l’amour de l’écriture.
      En tout cas je suis ravie si cet article donne une vision plus vraie du quotidien d’une “micro influençeuse” ou “petite blogueuse” hihi ❤️❤️❤️

  9. 4 juillet 2018 / 5 h 33 min

    Eloditcequelleveut, thanks a lot for the article post.Much thanks again. Fantastic.

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      4 juillet 2018 / 19 h 07 min

      Thanks a lot 😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *