Travel / Tunisie avec Sirènes Voyages

Hello mes petites Paupiettes des sables ! Je reviens par ici avec un nouvel article Voyage. Je rentre à peine de mon séjour en Tunisie, et j’étais impatiente de vous partager les sublimes paysages que nous avons eu la chance de découvrir, les endroits que nous avons visiter et les personnes rencontrées.

Comme vous l’avez vu sur Instagram je suis partie en Blog Trip avec l’agence Sirènes Voyages. Une agence de voyage qui organise notamment des séjours en Tunisie. J’ai eu la chance d’être invitée pour prendre part au vol inaugural Tunisair reliant Paris à Gabès-Matmata. Un premier voyage annonceur de la reprise de vols réguliers reliant la France à cette région du sud de la Tunisie.

 Jour 1 

Rendez-vous donc à l’aéroport Paris CDG où je retrouve toute l’équipe, les copines Clémentine, Alicia et Donya, les garçons Raph et JP, et la célèbre blogueuse tunisienne Mayssa. On embarque pour un vol de 2h environ à bord d’un avion affrété par la compagnie Tunisair. Durant le voyage nous avons eu l’incroyable privilège d’entrer dans le cockpit. Un rêve d’enfant, je n’arrive toujours pas à y croire ! La vue est à couper le souffle, un moment émouvant pour lequel je remercie Tunisair.

Matmata

Après une arrivée en fanfare, accueillis sur une musique traditionnelle avec les notables de la région, nous récupérons nos bagages et filons direction Matmata. La chaleur est incroyable, on frôle les 50C, mais c’est néanmoins supportable car l’air est très sec. Sur le trajet je suis éblouie par les paysages désertiques qui défilent sous mes yeux. Je n’ai jamais rien vu de tel, des dunes, des vallons, des montagnes rocheuses à perte de vue. De temps à autre on croise quelques maisons colorées qui semble perdues dans cette immensité. On s’arrête sur un point de vue au marches colorées qui domine la région. C’est à couper le souffle, le temps de prendre quelques clichés et nous repartons.

Maison Troglodyte à Tijma

Nous arrivons à Tijma à l’heure du déjeuner pour visiter une maison troglodyte. Batisse typique de la région, avec cette chaleur les habitants ont dû s’adapter et ont bâti leurs maisons sous terre. Dans la roche, l’air y est plus frais, et c’est fortement appréciable ! Construite en cercle autour d’une cour , les différentes pièces ne possèdent qu’une porte en bois, elles sont sans fenêtre pour conserver au maximum la fraicheur. Une belle table nous attend pour déguster notre premier couscous, et on ne s’est pas fait prier ! levés depuis 5 heure du matin et avec le décalage horaire d’une heure en moins, on avait faim !

Tamezrett

Direction Tamezrett pour rejoindre notre première maison d’hôtes, Dar Ayed. À peine le temps de poser nos valises et de prendre une douche (glacée !!) que nous voilà repartis pour visiter l’ancien village, le musée Berbère et admirer le sublime sunset Tunisien.

Nous arpentons les petites ruelles et saluons les habitants. Ici le temps semble s’être arrêté, je suis sous le charme des maisons au façades défraîchies et aux portes azur. Le village est construit sous plusieurs niveaux, taillés dans la roche. Presqu’au sommet nous arrivons au Musée Berbère. Nous y découvrons les tenues traditionnelles, et en apprenons un peu plus sur le rituel du mariage. Les tissus sont extrêmement colorés, c’est sublime.

Après avoir admiré le coucher de soleil la vallée, nous retournons à notre maison d’hôtes pour diner. La première journée s’achève et elle fût remplie de rencontres et d’images inoubliables.

Maison Dar Ayed

Voici quelques images de la Maison Dar Ayed qui nous a accueilli pour cette première nuit en Tunisie. Un petit pavillon en plein désert et à la décoration typique. Les propriétaires de la maison sont adorables, et nous avons profité du ciel étoilé tout en bavardant. Une adresse que je ne peut que vous recommander, la vue est incroyable, la nourriture délicieuse et les hôtes chaleureux.

Maison Dar Ayed
Route Nationale 20 Matmata -Douz 
4057 Tamezret, Qabis, Tunisia

Jour 2 

Tamezrett

Après une bonne nuit de repos nous démarrons cette deuxième journée qui s’annonce riche en visites.

Visite de l’hôtel Sidi Edriss

Nous arrivons à l’hôtel Sidi Idriss, un lieu que j’avais hâte de découvrir puisqu’il fait parti des lieux où la saga Star Wars a été tournée. Mon âme d’ado était en ébullition ! Je suis une grande fan de Star Wars et visiter un de ces lieux de tournage, de plus celui où George Lucas a résidé, c’était juste ouf. C’est un site incontournable dans la région.

Hôtel Sidi Idriss
Matmatat-Al-Qadimal, Tunisie

 

Dar Taoufik

Nouvelle maison troglodyte, avec une chouette surprise réservée par les habitants. Autour d’un thé aux amandes nous avons enfilé les tenues berbères traditionnelles. Un privilège émouvant, habillées par une dame aux mains expertes, nous ressemblons à de vraies fleurs du désert. Les tissus sont incroyables, et les couleurs remarquables, mais la tenue tient extrêmement chaud, surtout le voile, doublé de velours.

Toujène escale à Belle Vue

Nous reprenons la route jusqu’à l’escale Belle Vue à Toujène. En haut d’une colline, on trouve une petit bar qui surplombe la vallée. la vue est stupéfiante !  On se rafraichit autour d’un Fanta et en profitons pour faire des photos. Le spot est magique. Sur place vous pouvez trouver quelques souvenirs Berbères et surtout une belle sélection de tapis tissés à la main. Evidemment j’ai craqué et me suis offerte une pièce colorée. Un grand tapis berbère d’une qualité incroyable, un beau souvenir que je souhaitais vraiment ramener en France.

Escale Belle Vue
Toujane, 6045 Tunisie

Dar el Ferdaous

Nous revenons près de Gabès pour rejoindre la maison d’hôte Dar el Ferdaous. Une somptueuse demeure au bout d’une longue allée bordée de palmiers. Une dizaine de chambres, une jolie décoration et une grande piscine ! Parfait pour se détendre après une matinée bien chargée. Nous sommes donc restés à profiter du reste de la journée.

Dar el Ferdaous
EL M’DOU LIMAWA 6022, Tunisie

Jour 3 

Retour à Gabès Ville pour prendre le petit déjeuner au Sunset. Un bar restaurant où l’on mange de tout, spécialités tunisiennes ou pancakes nutella, un spot que je vous recommande pour le breakfast ou le gouter.

Le Souk de Jara

Nous filons ensuite au marché de Jara à Gabès Ville. J’avais trop hâte de “souker” pour ramener de jolies choses. J’ai craqué pour de la déco et surtout de jolis panier en osier. Il y a du choix et les prix sont très abordables, les commerçants sont particulièrement accueillants. Un bonheur ! Malheureusement il est l’heure de quitter le sud de la Tunisie pour rejoindre la capitale, Tunis.

Souk Jara Gabès Ville

Tunis

Après plus de 4h de route nous arrivons à Tunis. Le contraste est saisissant ! Après 3 jours passés entre nous, dans de petites maisons d’hôtes et des paysages désertiques, l’arrivée dans la capitale  fut presque un choc. Nous avons eu le temps de nous promener dans les rues de Tunis, et de découvrir une partie du souk. La ville de Tunis est pleine de vie, l’architecture variée. Les taxis jaunes et le tramway sillonnent les rues. Une ville que j’aimerai beaucoup prendre le temps de découvrir, je reviendrai !


Cathédrale st Vincent de Paul


Le Souk de Tunis

Diner au restaurant Dar El Jeld

Pour notre dernier soir en Tunisie, notre super guide Mehdi nous a emmené diner dans un des plus beaux restaurant de la Médina de Tunis, le Dar El Jeld. Un décor digne des milles et une nuit, une ambiance tamisée et des plats tous plus délicieux les uns que les autres. Une soirée magique et émouvante car annonciatrice de la fin de ce séjour incroyable. Une adresse que je vous recommande, surtout pour un diner en amoureux.

Dar El Jeld
1006 Rue Dar El Jeld, Tunis, Tunisie

 

Hôtel Tiba Tunis 

Pour notre dernier (courte) nuit en Tunisie, nous avons séjourné à l’hôtel Tiba. Idéalement situé, en plein centre de Tunis, à 2 min à pieds de la Cathédrale St Vincent de Paul, et à peine 10 min du Souk. Confortable et aux prix abordables, c’est une bonne adresse pour venir découvrir la capitale tunisienne.

Hôtel Tiba 
Rue Ali Bach Hamba, Tunis, Tunisie

 

 

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir ce pays et cette région du sud encore peu connue. J’ai passé 4 jours incroyables, et riches en émotions. Les liens tissés avec les gens que j’ai eu la chance de rencontrer et les paysages que j’ai découvert resteront gravés à jamais. C’est l’un des plus beaux voyages que j’ai eu la chance de faire, loin des cars de touristes, des lieux bondés, des grands hôtels qui nous isolent des locaux. une expérience incroyable que je vous souhaite de vivre.

Merci encore à Mehdi de Sirènes Voyages pour ce blog trip de folie,sa gentillesse et sa patience. Gérer un groupe de bloggeurs n’est pas toujours simple hahaha.

 

 

 

 

Suivre:

4 Commentaires

  1. Rania
    19 juillet 2018 / 0 h 23 min

    Super article tres bien explique tu m’as vraiment donné envie de visiter cette partie de mon pays 😘

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      19 juillet 2018 / 9 h 08 min

      Oh merci beaucoup ! tu pouvais pas me faire plus plaisir 😍😍😍

  2. Cécilia
    7 août 2018 / 9 h 35 min

    Je suis gâtée d’être tombée sur ce billet, car je prépare actuellement une virée entre copines en Tunisie. Niveau budget, je suis prête, car je compte souscrire un crédit vacances de https://www.sofinco.fr/projet-credit/pret-vacances.htm pour m’y rendre, mais j’avoue que je sèche un peu pour ce qui est de l’itinéraire. Si tu le permets, je vais piocher quelques idées dans ton article. J’espère passer d’aussi bons moments que toi.

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      12 août 2018 / 12 h 43 min

      Hello Cécilia, Merci beaucoup pour ton com.
      Je suis ravie que cet article puisse t’aider ! Tu me diras ce que tu as fait durant ton séjour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *