Instagram & moi

Instagram,

toi et moi ça a commencé en 2013, mon premier blog avait un an environ. Au début je te trouvais insignifiant, il faut dire que tu n’avais pas autant d’options qu’aujourd’hui. Une sorte d’album photo virtuel où les # devenaient légende, et les filtres enlaidissaient les photos. Très vite l’engouement autour de toi s’est fait sentir surtout dans le microcosme des blogueuses et youtubeuses qui voyaient là une sublime opportunité d’assouvir un besoin d’égocentrisme en toute impunité.

Je dois bien l’avouer je n’étais pas fan de toi au début, je trouvais ça tellement réducteur de se limiter à un simple format carré. À la base on tenait un blog par passion de l’écriture et ce quelque soit le sujet. Alors moi la nénette mal dans sa peau, qui noircissait des carnets, j’avais du mal à me jeter en pâture. Je n’ai pas pris le train en marche, je n’étais pas prête… Le blog a donc fermé, mais je suis restée connectée, postant de temps à autres, sans vraiment réfléchir, des moments de vie plus ou moins instantanés.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit si ma mémoire est bonne, Instagram pour Instants non ?

Puis il y a 2 ans, me voilà plus sûre de moi, avec l’envie de partager des choses, de communiquer sur des sujets qui me touchent, de partager mon amour pour la mode. Je reviens vers toi, avec l’espoir et l’envie que tu puisses être une vitrine à mon blog, à mes textes, à mes réflexions (parfois très futiles).
Au fur et à mesure mon sens de l’esthétique et mes connaissances photos ont grandi, j’ai cherché à créer plus de contenus. Des belles images, lisses et réfléchies, l’album de ma vie parfaite.
Puisque c’est ça que tu prônes Instagram, une vie embellie, filtrée, lumineuse, réfléchie, dans des lieux incroyables. Heureusement, j’ai trouvé dans l’arrivée des stories une soupape à conneries. Une porte pour montrer qui je suis, de manière plus naturelle, moins réfléchie, ouf !
Tu m’as permis de rencontrer de centaines de personnes, vivre des expériences de fou, et réunir des milliers de nénettes avec lesquelles j’ai beaucoup de points communs et avec qui j’échange quotidiennement. Tu es mon application préférée, je te regarde du matin au soir et passe environ 2h par jour chez toi ! C’est énorme, même si c’est pour le boulot.

Mais voilà que depuis quelques mois, rien ne vas plus. Je ne te comprends plus, tu caches de plus en plus mes photos, mes stories, certaines de mes lectrices se retrouvent désabonnées sans raison. Pourquoi ? Sommes nous trop nombreux sur tes serveurs, as-tu tes favoris du moment ? Cherches-tu à nous faire payer des post sponsorisés pour t’enrichir encore un peu plus ? 
Déjà que tu laisses exister des comptes aux milliers de faux followers et aux likes douteux, si en plus tu sanctionnes les honnêtes utilisateurs…
Voilà que je me mets à angoisser avant de poster une photo, à rafraichir mon post pour surveiller le nombre de like, à être “déprimée” quand moins de 6000 personnes voit ma publication.

Alors stop ! Je t’aime beaucoup, mais je crois que j’en ai marre, marre de devoir prévoir mes photos des jours à l’avance, de me tracasser sur les heures auxquelles j’ai envie de partager quelque chose avec mes abonnées. Ba oui parce qu’au fond, toi tu es juste le moyen d’être proche d’elles, et c’est bien elles le plus important. Ces filles qui me suivent, qui m’écrivent, avec qui je rigole et papote virtuellement.
On va donc fonctionner autrement toi et moi, je vais publier un contenu qui me ressemble plus, même si ce n’est pas le plus ouf, je vais poster à l’heure où ça me prendra, et tant pis si tu continues à en faire qu’à ton algorithme.

@elo_ditcequelleveut

Suivre:

4 Commentaires

  1. 14 janvier 2019 / 22 h 35 min

    Très bel article criant de vérité ! C’est tellement dommage qu’instagram en soit arrivé là. Et tu as bien raison de ne pas le laisser contrôler ta vie. J’ai toujours aimé les belles photos et m’amuser à faire des shootings. Et ça bien avant instagram. J’essaie de rester focus là dessus sans me torturer pour des likes ou un nombre d’abonnés. Malheureusement c’est difficile de prendre vraiment assez de recul. Bravo si tu y arrives pleinement ❤️ je continuerai de te suivre avec plaisir dans tous les cas

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      17 janvier 2019 / 22 h 42 min

      Merci pour ton commentaire ^^
      Oui c’est pas facile ! Mais j’essaie de réster focus sur cette notion de plaisir justement, à la base on faisait ce genre de photos pour nous, par “passion”, il faut que l’on arrive à faire comme ça ❤️❤️❤️

  2. Perfectif.me
    14 janvier 2019 / 23 h 05 min

    J’adore trop chou ! @perfectly.me

    • eloditcequelleveut
      Auteur
      17 janvier 2019 / 22 h 41 min

      Merci beaucoup <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *