Bien préparer ses vacances au ski

Hello mes petites paupiettes ! Avec l’arrivée de la neige une seule envie partir au ski ! Débutant ou skieur aguerri un séjour au ski ça se prépare. Pour bien profiter des pistes et apprécier ses vacances à la neige, voici quelques conseils à ne pas négliger.

Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai passé toute mon enfance aux pieds des montagnes. De mes 3 ans à mes 19 ans j’ai vécu entre les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie, alors la neige ça me connait ! Quand certains enfants vont au centre aéré pendant les vacances, mon frère et moi, étions sur les pistes, pour notre plus grand bonheur je dois bien l’avouer.
J’ai démarré le ski à 3 ans, le « Piou-Piou » est accessible dès 2 ans, avec l’ESF (Ecole de Ski Française). Après avoir obtenu mon flocon, j’ai attaqué les cours en club et je skiais tous les mercredi après-midi, le week-end avec mes parents et 1 semaine complète pendant les vacances de février où je partais en Colo de neige. J’ai enchainé les étoiles et autres flèches, jusqu’à être repérée pour la compétition.Bref tout ça pour dire que le ski c’est un peu mon domaine de prédilection. À 15 ans, à la recherche de nouvelles sensations (et surtout parce que je trouvais ça beaucoup plus stylé) je me suis mise au snowboard, j’ai pris 1 semaine de cours intensif, puis plus rien. Pour des raisons personnelles je n’ai plus voulu entendre parler de ski. Les mots stations, forfaits, remontées mécaniques me donnais la nausée, bref une overdose, un rejet.

En rencontrant mon chéri, j’ai très vite compris que j’allais renouer avec mon côté « ride ». Il est bon dans n’importe quel sport de glisse, skate, surf, kite surf et évidemment snowboard ! Alors forcément, quand l’hiver est venu le chéri était comme un enfant à l’arrivée des premières chutes de neige. Il a réussi à me convaincre et nous sommes partis 3 jours en station pour le nouvel an.
Le premier jour j’ai rechaussé les skis, je n’en avais plus fait depuis mes 19 ans précisément, la première descente n’était pas très assurée, mais au bout de 2h j’ai retrouvé mes repères et j’ai dévalé les pistes rouges et noires sans soucis. La confiance revenue, je me suis vite « ennuyée » et j’ai décidé de retenter le snowboard. Quel pied ! Après 2 descentes de baby (la piste des débutants), nous sommes partis descendre une piste bleue. J’ai fait de jolis virages et tenté de reprendre un peu de vitesse, c’est revenu doucement malgré les nombreuses plaques de verglas je ne suis presque pas tombée (seulement 3 fois en 2 jours). Bref j’étais plutôt fière de moi, et je me suis régalée et je crois que c’est bien la le plus important. Pour apprécier ses vacances au ski, il y a quelques petites choses à prendre en considération, voici mes petits conseils.

Bien choisir la station de ski

C’est évidemment primordial de bien choisir sa station de ski pour son séjour. Bien se renseigner sur le domaine, pour connaitre les pistes et en évaluer le niveau de difficulté. Mais également les conditions d’enneigement en fonction de la période choisie, car forcément descendre une piste avec une belle neige fraiche n’est pas équivalent à un enneigement faible avec des zones verglacées. Il est donc important de bien se renseigner, que l’on parte en amoureux, entre amis ou en famille. Et puis si on peu dénicher un spa ou un petit bar sympa ce serait dommage de s’en priver hahah. Nous nous sommes partis à la Foux D’Allos, une petite station familiale et aux tarifs pas excessifs.

Juger son niveau de ski

C’est difficile de s’évaluer, sauf évidement lorsque l’on est débutant ou que l’on ski depuis 10 ans. Lorsque l’on a un niveau disons « moyen », il ne faut pas hésiter à y aller doucement. Pas la peine de s’envoyer sur un tire fesse à 40% de dénivelé qui « arrache » au démarrage, ou de monter sur le télé siège direction la piste noire de la muerte. On adapte le niveau de difficulté à son niveau propre, cela évitera pas mal d’ennui et d’éventuelles blessures. Si les finances vous le permettent, essayer de vous offrir quelques heures de cours particulier. Les moniteurs pourront très rapidement vous donner de bonnes bases et vous aider à adopter les bonnes positions, ensuite la pratique fera le reste.

Bien s’équiper

Forcément le choix de l’équipement est très important. Il faut une tenue confortable et surtout bien chaude, c’est indispensable pour profiter du ski. Une fois que le froid s’empare de vous, vous ne prenez plus de plaisir et votre seule obsession est de trouver un restaurant d’altitude et vous mettre au chaud. Privilégiez les équipements techniques qui vous assureront confort et chaleur. Vous pouvez trouver de bonnes tenues chez Décathlon à des prix très abordables, pour démarrer c’est pas mal. Je vous conseil également un petit passage chez Uniqlo pour dénicher des sous pulls et legging thermiques (gamme Heattech extra chaud). Nous, nous sommes allés faire un tour sur le site Ride Store, spécialisé dans l’équipement ride été comme hiver et distribuant plusieurs marques. J’ai flashé sur les vêtements Dope, une marque ride ultra stylée et qui reste très abordable par rapport à la qualité des produits. Je vous mets tous les liens de nos tenues juste en dessous.

Moi 
Veste mixte Dope Taille S / Pantalon Dope Taille XS / Bonnet et cache nez Dope / Gants Dope

Lui 
Veste Dope Taille L / Pantalon Dope / Bonnet Dope / Gants Dope

Voilà j’espère que vous profiterez bien de vos prochaines vacances au ski, et n’oubliez pas le plus important c’est de s’éclater ^^

 

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *