Voyage / En croisière avec Costa

Hello mes petites paupiettes, de retour par ici avec un nouvel article voyage ! Et cette fois-ci je vous propose de découvrir l’univers des croisières. Je vous embarque à bord du Costa Favolosa !

La semaine passée j’ai eu la chance d’embarquer pour une croisière en Méditerranée avec Costa, à bord du Costa Favolosa, l’un des 14 navires de la compagnie. Une première pour moi, je n’avais jamais fait de croisière et pourtant c’est un mode de voyage qui m’a toujours attiré. Prendre un bateau c’est déjà dépaysant, se coucher en entendant le bruit de l’écume sur la coque, se réveiller chaque matin dans un nouvel endroit… Moi qui suis adepte des voyages nomades, notamment en van, j’étais impatiente de faire ma première croisière. Costa nous a accueilli comme des princesses ! Logée au pont 8, j’ai eu la chance d’avoir une sublime cabine avec balcon mer. Magique de voir la mer par la fenêtre !

La croisière s’amuse !

Costa croisières, compagnie maritime italienne, a inauguré le Costa Favolosa en juillet 2011. C’est l’un des plus gros navire de la compagnie, long de 290m il est impressionnant. Avec ses 17 ponts, il peut accueillir jusqu’à 3800 passagers, et pour occuper tout ce monde de nombreuses activités sont prévues à bord ! 5 restaurants, 13 bars, 4 piscines avec un parc aquatique pour les plus jeunes, un casino, un cinéma et un grand théâtre, mais aussi une discothèque et un superbe spa à la vue imprenable. Bref toute une série d’activités haut de gamme pour notre plus grand bonheur.

Il faut reconnaitre que les croisières souffrent d’une image un peu vieillissante, souvent associées aux voyages de retraités, mais détrompez vous ! C’est un mode de voyage convivial qui peut autant satisfaire un groupe d’amis, de copines en EVJF par exemple, mais également les familles avec les nombreux espaces et activités pour occuper les plus petits. Durant la traversée de nombreuses animations sont prévues, cours de danse, « compétition » de cocktails, spectacles, soirées, bref vous l’aurez compris difficile de s’ennuyer !

Quelle croisière choisir ?

Costa croisières propose plusieurs circuits, des croisières féériques et exotiques ! Caraïbes, Océan indien, Europe du nord ou encore en tour du monde, le plus dur sera certainement de choisir ! Nous, nous avons eu la chance de découvrir une des croisières en Méditerranée. Au départ de Marseille nous avons mis le cap sur Barcelone ! Une escale d’une journée pour partir à la découverte de l’univers du célèbre artiste Gaudi, ou pour une séance shopping à la chasse aux bonnes affaires. Puis nous avons passé toute une journée en mer, j’appréhendais ces 24h « loin de tout », sans escale, j’avais peur de me sentir enfermée et de m’ennuyer. Mais le Costa Favolosa propose tellement d’activités que je n’ai pas vu le temps passer ! Petit déjeuner, puis farniente au soleil avec les copines et ensuite détente au spa, bref une journée de détente parfaite, tout ce dont j’avais besoin. Le lendemain nous nous sommes réveillées dans le port de Savone en Italie ! J’étais tellement heureuse de découvrir la ville de Gênes. À vous de sélectionner la croisière qui vous correspond le mieux, en terme de temps, d’envie de visite et de budget.

Croisière écolo ?

C’est une question que vous m’avez beaucoup posée via Instagram, les croisières sont elles écologiques ? Evidemment lorsque l’on voit un aussi gros bateau prendre la mer, et que l’on connait le nombre de passagers on est en droit de se poser des questions… L’industrie du tourisme de masse se trouve fasse à un réel défi, réduire son impact écologique ! Costa a décidé de montrer l’exemple et d’agir, la compagnie lancera dans quelques mois les deux premiers navires sur le marché international à fonctionner au Gaz Naturel Liquefié (le GNL), l’un des carburants fossile les plus respectueux de l’environnement qui va devenir le carburant de prédilection du transport maritime ! Une belle prouesse, le Costa Smeralda prendra la mer fin 2019 et son jumeau fera son apparition courant 2021. Pour les navires déjà en service, Costa Croisières a décidé de les équiper de filtres à particules nouvelle génération qui réduit jusqu’à 70% les émissions de gaz d’échappement. À bord aussi Costa lutte contre le gaspillage alimentaire avec la mise en place d’un grand programme qui s’appelle 4GOODFOOD et qui a pour objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2020 à bord de la flotte. Les excédents alimentaires sont donnés aux Banques Alimentaires des escales que font les bateaux, en Italie, en France (Marseille) et depuis le 20 et 21 décembre, aux Antilles Françaises avec le Costa Magica (le Costa Pacifica le rejoindra l’hiver 2019/20). Une compagnie de tourisme qui souhaite agir je dis oui ! 

Envie de repartir ! 

J’ai vraiment adoré ce séjour à bord du Costa Favolosa, étant enceinte, je me fatigue rapidement et j’ai réellement pu lâcher prise et me reposer, c’est tout ce que je souhaitais ! La qualité du service à bord, la gentillesse du personnel, les programmes qui s’adaptent à nos envies, un cocktail 100% réussi. Je n’ai qu’une seule envie, réserver un séjour après l’arrivée de notre fille pour profiter de vacances en famille avec mon chéri, pourquoi pas découvrir l’Amérique du sud avec Costa ? 

Et vous, avez-vous déjà fait une croisière ? En avez-vous envie ?

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *