Disneyland Paris en famille

Il y a quelques jours nous avons passé un week-end en famille au parc Disneyland Paris. Trois jours et deux nuits, tous les trois pour profiter du parc, ses attractions, son ambiance et surtout sa magie. Un cadeau d’anniversaire un peu en avance pour notre petite Chloé qui fête cette semaine sa primevère bougie. Que faire à Disney avec un enfant en bas âge, comment profiter à deux en ayant bébé avec soit, quelles sont les règles appliquées au vue de la crise sanitaire actuelle. 

Le logement 

Nous avons eu la chance de séjourner au Newport Bay, un hôtel 4 étoiles situé à 10 min à pied de l’entrée du parc. Je suis venue des dizaines de fois à Disneyland mais c’est la première fois que je passais une nuit sur place, j’étais comme une enfant. L’hôtel est situé au bord du lac, une architecture qui rappelle les somptueuses demeures américaines des Hampton. Dès que l’on passe la porte nous sommes plongés dans l’univers Disney, le personnel est au petit soin et la déco met à l’honneur la célèbre souris noire. L’hôtel offre plusieurs prestations haut de gamme, trois restaurants, un bar, deux piscines en intérieur et en extérieur, une salle de fitness, une boutique de souvenirs. Bref on s’y sent bien. Lorsque vous voyagez avec un enfant l’hôtel met à votre disposition un lit parapluie qui est directement installé dans votre chambre. Celles-ci sont spacieuses et confortables, la notre donnait sur le lac et l’on devinait le parc. À peine avons nous posé nos valises et changé Chloé que nous avons filé retrouver Mickey et sa bande !

Que faire avec bébé 

C’est la question qui est le plus revenue : Mais qu’allez-vous faire avec un bébé de 1 an ? elle est trop petite elle ne va pas profiter ! Et bien nous avons fait plein de choses et surtout nous avons vu Chloé s’émerveiller, rire, et s’amuser. Sur le Parc Disneyland Paris il y a l’espace Fantasyland qui regroupe tout l’univers féerique de Disney : Peter Pan, Le château de la Belle au Bois Dormant, Pinocchio, Blanche Neige, Alice au Pays des Merveilles. Plusieurs attractions conviennent à un enfant d’un an Voici celles que nous avons faites.
 

+ Dumbo : C’est l’attraction à sensation des tout petits. Embarquez dans un wagon Dumbo et envolez vous. Le manège tourne doucement, l’enfant est placé sur vos genoux et attaché avec une ceinture, c’est vous qui actionnez la manette pour faire monter et descendre l’éléphant. Pour Chloé c’était son premier manège et elle a adoré ! Pour nous c’était chouette car on a une jolie vue  sur le Parc. En plus le temps d’attente n’est jamais très long car le tour est rapide ce qui permet à l’enfant de ne pas s’ennuyer.

+ Les Tasses : Les tasses d’Alice au Pays des Merveilles c’était l’une des attractions que j’avais préférées alors forcément j’avais très envie d’emmener Chloé. Dans mon souvenir elles tournaient fort et allaient vite, mais finalement pas tant que ça. C’est vous qui faites tourner votre tasse, il suffit donc ne pas y aller à fond, la tasse tourne doucement au rythme de la plateforme et l’effet manège est bien là. Bref c’était chouette. 

+ Le labyrinthe d’Alice : Un parcours à faire en poussette, une belle transition quand bébé commence à fatiguer mais que la sieste est encore un peu loin pour qu’il s’endorme. On se balade et l’on croise les personnage du dessin animé, facile et sympa. 

 + Peter Pan : C’est pour moi l’attraction la plus féerique de Fantasy Land. Lorsque je l’avais faite étant enfant j’avais vraiment eu l’impression de voler et d’être plongée dans le dessin animé (l’un de mes préféré d’ailleurs ^^). On embarque dans un bateau qui es suspendu sur un rail et l’on survole Londres, le pays imaginaire, le Capitaine Crochet, c’est magique. Nous l’avons faite, mais Chloé était un peu petite, il fait sombre et elle ne pouvait apprécier tous les détails qu’elle ne voyait pas bien. J’ai hâte d’y retourner dans quelques mois, je pense qu’elle appréciera plus. C’est pour cela que nous n’avons pas fait Pinocchio ni Blanche neige cette fois-ci.

+ Les poupées Small World : Alors là ! C’est clairement l’attraction que Chloé a préféré ! Embarqués sur une barque on navigue à travers le monde, en découvrant les costumes traditionnels de chaque pays sur le rythme de cette chanson qui nous reste en tête pendant des heures voir des jours, lalalalaaaa, lalalaaaa vous l’avez ? Je ne m’attendais pas à voir Chloé comme ça, elle était fascinée , elle souriait, nous montrait les poupées avec son petit doigt, elle tapait des mains en entendant la musique. Devant ses grands yeux émerveillés j’ai moi même pleuré d’émotion. C’était magique de la voir si heureuse. Pour moi c’est l’attraction numéro un des petits, et même pour les grands ça reste inoubliable.


Évidemment il reste d’autres attractions que l’on peu faire avec des enfants en bas âge comme le petit train du cirque ou le pays des comptes de fées. Puis côté Disney studio il y a également Zig Zag le chien foufou de Toy Story, Bref vous l’aurez compris même à un an les enfants peuvent profiter et s’amuser
Dans le parc tous les toilettes dispose de tables à langer, et il y a deux centres Baby Care, des lieux dédiés aux jeunes enfants. On y retrouve un espace pour le change, mais également une salle où chaises hautes et micro ondes sont à disposition pour nourrir bébé. Pratique et surtout confortable quand on a besoin de calme. Avec autant de sollicitations visuelles et sonores, et autant de monde c’est agréable de pouvoir se poser dans un endroit loin de l’agitation, pour vous comme pour bébé. Ces centres Baby Care sont également un point de ralliement pour les enfants égarés, un point à noter si votre enfant échappe à votre surveillance, ou si vous croiser la route d’un bout de chou perdu. 

Profiter à deux aussi 

Partir avec bébé c’est génial mais on le sait Disneyland Paris c’est aussi un parc pour les grands enfants ! Alors comment profiter des attractions à sensations fortes lors d’un séjour familial ? Disney pense à tout, il existe le Baby Switch ! L’idée c’est que l’un des parents fasse la queue pendant que l’autre reste avec bébé. Une fois que le premier parent a terminé son tour de Space Mountain il demande à la sortie un Baby Switch, l’employé Disney donne alors un mot de passe, le premier parent rejoint le second prend le relai avec bébé et le second parent file faire l’attraction. On passe par la sortie, on donne le mot de passe et hop on profite. Honnêtement ça a complètement redimensionné notre week-end, on a pu alterner manèges féeriques pour Chloé et loopings, virages, et grand frissons pour nous. L’idéal c’est d’être plusieurs adultes ensemble pour pouvoir profiter en couple, nous étions avec des amis et nous avons pu faire Indiana Jones, Le Train de la Mine, Space Mountain (4 fois hahah c’est mon préféré) et la Hollywood Tower pour chéri (je me suis clairement dégonflée). Un système parfait pour les familles, décidément Mickey tu penses à tout ! 

Les nouvelles mesures 

Bien sur impossible de ne pas aborder ici les nouvelles mesures prises pour faire face à cette crise sanitaire du Covid-19. C’est une question que vous m’avez posé et que nous nous sommes posé également avant de venir à Disneyland Paris. Premièrement le port du masque est obligatoire sur tout le parc, y compris dans les attractions, une règle appliquée à la lettre puisque de nombreux employés Disney veillent à la faire respecter. Le parc à diminué sa capacité d’accueil, désormais lorsque vous achetez une place il faut effectuer une réservation en ligne afin de s’assurer de pouvoir rentrer le jour souhaité. Une fois la capacité d’accueil atteinte plus personne ne rentre. Dans les attractions c’est un wagon sur deux, et dans les files d’attentes des repères au sol permettent de respecter la distanciation sociale, du gel hydroalcoolique sont à disposition. En semaine le parc est quasi vide puisque les étrangers ne sont pas là, les temps d’attentes sont incroyablement courts jamais plus de 10 min. En revanche le week-end c’est assez long puisque les wagons sont à moitié vides. Nous avons été agréablement surpris par l’organisation mise en place par Disney et le respect de toutes ses mesures par les visiteurs. En toute transparence nous nous sommes sentis protégés, et avons pu profiter sans crainte.
La Parade n’a malheureusement plus lieu pour des raisons évidentes mais les personnages sont beaucoup plus présents dans le parc. Chaque matin et chaque soir Mickey, Minnie, Pluto, et tous les autres sont au balcon pour nous accueillir et nous dire au revoir. La journée on croise les princesses et autres héros de nos dessins animés préférés aux quatre coins du parc. Une distanciation est à respecter mais ils restent néanmoins accessibles, c’était tellement chou de voir Chloé faire coucou à Winnie, rencontrer Minnie, et s’émerveiller devant la robe de la Belle au Bois Dormant. 


Pour conclure ce fut vraiment un séjour en famille féerique, nous nous sommes détendus et amusés, ensemble tous les trois sans frustration pour l’un de nous. Pour ma part ce week-end m’a fait énormément de bien, moi qui sortait d’une période un peu compliquée émotionnellement, d’une fatigue morale intense, là j’ai relâché ! C’est bien là que ce trouve toute la magie de Disneyland Paris, se retrouver, émerveiller les enfants, amuser les parents.  

Merci à l’équipe Disney pour ce sublime séjour.

Suivre:

1 Commentaire

  1. Sauvage
    14 octobre 2020 / 7 h 41 min

    J’adorerais aller a Disney avec la famille . Pour revoir se magnifique château est en espérant passer une journée aussi merveilleux que vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *