Sacs de luxe seconde main

J’ai attendu d’avoir la trentaine pour m’offrir mes premiers sacs de luxe. Plus jeune je rêvais devant le dressing de Carrie Bradshaw, ses sacs de créateurs, ses chaussures incroyables, ses accessoires tendances. Mais je pensais que toutes ces pièces m’étaient inaccessibles, hors budget, intouchables. Oui le luxe ça coûte cher, mais il est possible de s’offrir une belle pièce en chinant sur les sites de seconde main.

Pour ma part je n’ai acheté un sac neuf en boutique qu’une seule fois, c’était le Yves Saint Laurent Loulou Toy. Un modèle iconique, indémodable et passe partout. Il est noir, la bijouterie est dorée et sa taille parfaite, le compromis idéal entre le sac de jour et la pochette de soirée. Un achat réfléchi, un sac intemporel. J’ai adoré repartir avec le sac en papier, le déballer de sa boite, oui mais voilà pour le prix de celui-ci j’ai pu m’acheter deux sacs de luxe d’occasion ! Et puis le fait de passer du temps à chercher le sac de nos rêves ça forge le désir, on est sure de son envie, ce ne sera pas un achat compulsif, j’ai mis plus de 4 mois à trouver mon sac Chanel. Il y a également une dimension responsable dans cette façon de consommer, on recycle, on donne une deuxième vie à ces sacs. Le calcul est vite fait, je préfère me tourner vers des pièces de seconde main, voir vintage. Je peux accéder à des pièces que je n’aurai clairement pas les moyens d’acheter neuves, et dénicher de jolies pépites. Pour s’offrir de belles pièces à « petit » prix il faut donc fouiller, être patient, et avoir quelques bons réflexes.

Avant de vous partager mes sites fétiches, quelques petits conseils :

+ Être sure de soi : Avant d’acheter un sac de luxe posez-vous les bonnes questions. Est-ce que je le désire vraiment ou c’est juste parce que je le vois partout ? Quel budget je souhaite mettre ? Vais-je vraiment le porter et quand ? La couleur va-t-elle avec ce que je porte habituellement ? Est-ce que je voudrais le vendre un jour ? etc.. Toutes ces questions vont vous aider dans vos recherches et surtout à l’acte d’achat final.

+ La valeur : Le modèle convoité est-il un sac tendance ou un intemporel ? On achète pas un sac Chanel comme un sac Chloé, l’un est indémodable et prendra de la valeur d’années en années, le second se dévalorisera une fois l’effet de mode passé. Certains modèles de sacs sont de véritables investissements, comme le Timeless de Chanel, le Lady Dior, ou le Birkin Hermes. Des petits trésors qui, si vous en prenez soin, vous permettront de faire une plus-value le jour où vous serez lassée.

+ Connaître son sujet : Il est important de connaitre les dimensions, la matière, la couleur du sac convoité. Certaines photos peuvent-être trompeuses, pensez à bien regarder la description. Et n’hésitez pas à vous renseigner sur la cote et les « défauts » du modèle que vous souhaitez. Par exemple on sait que le cuir agneau lisse des sacs Chanel est fragile, privilégiez un cuir grainé. Idem pour les sacs en velours réputés pour marquer très vite. Vous pouvez vous renseigner sur divers forums.

+ L’état : Acheter en seconde main, c’est accepter qu’il y ait des marques d’usures, des taches, des rayures. Il faut être attentive, encore une fois bien lire la description et ne pas hésiter à demander des photos supplémentaires pour pouvoir effectuer votre achat avec toutes les informations.

+ L’authenticité : Il faut impérativement demander une pièce d’authentification, facture, carte d’authenticité, numéro de série. Attention aux contrefaçons, la plupart des sites de seconde main proposent une authentification par leurs experts avant l’envoie, mais pas tous. Ces pièces seront indispensables si vous achetez à un particulier par exemple.

+ Le Paiement : Privilégier le paiement par Paypal qui vous donne une assurance supplémentaire en cas de litige. Si non vérifiez bien que le site soit un site sécurisé. Très souvent vous pouvez négocier le prix avec le vendeur, n’hésitez pas, vous pourrez peut-être avoir une jolie remise.

Pour vous aider dans vos recherche voici les sites de seconde main que je vous recommande, pour ma part je n’ai jamais eu de mauvaises surprises :

+ Vestiaire Collective : Le site de référence pour la seconde main. On y trouve de tout sacs, chaussures, vêtements, bijoux, il propose un large choix, il y a forcément le sac de vos rêves. Il est bien fait, vous pouvez mettre des filtres (modèle, prix, couleur) et activer des alertes pour ne pas louper la mise en ligne de la pépite que vous cherchez. Les prix peuvent être parfois élevés parce qu’ils prennent une commissions aux vendeurs. Les délais de livraison sont un peu rallongés puisque les pièces repassent dans leurs locaux pour être authentifiées par leurs experts, une sécurité supplémentaire. C’est sur ce site que j’ai acheté mon sac Chanel.

+ Vide Dressing : Un site similaire, beaucoup de choix également, et de belles promos. Perso je n’ai jamais testé mais j’ai eu de bons retours.

+ The Vintage Bar : Je vous en ai parlé récemment, j’y ai trouvé mon sac Balenciaga City. Les prix sont interessants, et la livraison super rapide.

+ By Luxe : Un large choix dans ce dépôt vente 2.0, leur équipe authentifie les produits avant la mise en ligne et la livraison rapide.

+ Vinted : J’utilise énormément cette appli pour vendre mes aussi acheter. On trouve pas mal de belles affaires, j’ai acheté une paire de bottines Isabel Marant à 50€, ou encore un sac Jacquemus introuvable à moins de 300€. Bref c’est super interessant, mais attention, il y a pas mal de contrefaçons et surtout aucune garantie acheteur. Donc évitez d’acheter des pièces trop coûteuses et surtout toujours demander des justificatifs (carte authencité, factures.)

+ Easy Cash : Le site d’objets d’occasion a ouvert récemment une section luxe. Vous pouvez donc vendre des pièces ou les acheter, il y a une authentification par leurs experts. Vous pouvez vous rendre en boutique ou sur le net, le service démarre donc pour le moment il n’y a pas beaucoup de choix mais les prix sont très interessants notamment sur les sacs Louis Vuitton. J’ai trouvé mon cabas Neverfull sur leur site et la livraison a été très rapide.

J’espère que cet article vous aidera lors de vos prochains achats !

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *