Dans ma culotte

Ok le titre est un peu aguicheur, en même temps c’est une bonne chose si il permet d’attirer votre attention sur un sujet dit, sensible, gênant, pas glam voir tabou. Mais oui aujourd’hui je vous montre ma culotte, mais pas n’importe laquelle.

Sur mon compte Instagram je vous ai posé plusieurs questions, sur vos habitudes intimes, votre vision de tout ça et vos envies de changement. Je suis heureuse de voir que nous sommes nombreuses à avoir envie de changer nos protections périodiques, et de se tourner vers des alternatives plus saines pour notre corps mais aussi pour notre planète.

Quelle protection pour moi ?

Parler des règles ça peut parfois gêner, voir déranger, et pourtant nous passons toutes par ces quelques jours chaque mois. Bien sur nous ne sommes pas toutes logées à la même enseigne, certaines ont des cycles courts et peu abondants, d’autres vivent une longue et douloureuse semaine. Le plus important c’est de trouver la protection menstruelle qui nous convient. Pour ma part j’ai, plus jeune, utilisé des serviettes, puis des tampons jetables. Il y a quelques années après les nombreux scandales de chocs toxiques j’ai franchi le cap du réutilisable avec la Cup menstruelle. Une protection qui m’a longtemps convenue mais que je n’ai plus tolérée après ma grossesse. Comme je l’ai déjà évoqué dans mon article Post partum, mon retour de couche n’a pas été de tout repos. Les premières semaines après mon accouchement je ne pouvais évidemment pas porter autre chose que des serviettes hygiéniques, mais les semaines passant (12 en tout, oui ce fut trèèèèèès long) j’ai dû trouvé une autre alternative : Les culottes menstruelles.

Dans Ma Culotte

Dans Ma Culotte a été créée en 2015 dans le but de permettre aux femmes de mieux vivre leur cycle menstruel. Tampons bios, Cup, serviettes hygiéniques lavables, et bien sur Culottes menstruelles. Leur let motiv est de produire des protections périodiques dans le respect de l’environnement. Dans sa vie une femme va utiliser plus de 10000 protections hygiéniques ce qui représente près de 150 KG de déchets que la terre mettra au moins 500 ans à dégrader. De plus, on retrouve pesticides, hydrocarbures, Chlore dans certaines de ces protections jetables, autant de produits cancérigènes et nocifs pour notre santé. Dans Ma Culotte fait produire ses protections par des artisans, entreprises à taille humaine, et des ateliers Fairtrade. Les culottes sont en coton biologique et certifiées Oeko-Tex. La marque tient également un blog, un espace pour s’informer et parler librement du cycle menstruel, sans complexe et sans tabou .Autant de bons points pour cette société française.

Mon avis

Dans ma culotte m’avait envoyé il y a quelques mois un pack découverte avec plusieurs de leurs produits, des tampons bio et des serviettes en tissus qui se clipsent directement à nos sous-vêtements. Je trouvais l’idée géniale mais malheureusement elles ne m’ont pas convenues. En échangeant avec mes copines, l’une d’elle m’a conseillé les culottes menstruelles, des culottes en coton plutôt jolies, avec une protection hygiénique intégrée. J’ai donc décidé d’en commander quelques unes pour tester. Honnêtement cela n’a rien à voir avec une serviette hygiénique classique, je l’oublie complètement. Pas beaucoup plus épaisse qu’une culotte ordinaire, elle se porte en toute discrétion, et elle est très confortable. Ok mais comment on la nettoie ? Perso c’est une habitude à prendre, quand je change de culotte, je la passe sous l’eau froide, parfois je fais un prélavage au savon de Marseille, j’essore pour éliminer le maximum et ensuite je la mets en machine directement avec des vêtements de couleurs similaire (attention choisissez une lessive bio ou des gargouilles pour ne pas altérer l’efficacité de votre culotte) . C’est simple, confortable, éthique et écologique. Des arguments qui ont fini de me convaincre. Je l’utilise depuis maintenant 3 cycles et je n’ai eu aucune fuite.

C’était important pour moi de trouver une protection hygiénique qui me convienne vraiment. Après la naissance de Chloé mon corps a changé, je n’ai plus les même cycles non plus. Bref pour moi la Culotte menstruelle est définitivement adoptée, et si d’ici quelques mois je repasse à la Cup (notamment l’été), je garderai l’option culotte pour la nuit 😉

J’espère que cet article vous aura éclairé sur cette alternative, et vous donnera envie d’essayer, si c’est le cas sachez que vous avez -15% de réduction chez Dans Ma Culotte avec le code ELO15

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *