Ma seconde grossesse

Voilà depuis maintenant une dizaine de jours j’ai partagé avec vous ce joli secret que je (tentais) de garder précieusement. Mon second trimestre est bien avancé, j’ai tardé à en parler ici et sur Instagram pour différentes raisons que je vais en partie vous dévoiler. Cette nouvelle grossesse est aux antipodes de la première, et ce sur tous les aspects.

Nous avons toujours su que nous voulions un deuxième enfant, et nous ne voulions pas un trop grand écart entre les deux. Nous avons donc laissé passer notre mariage avant de « se lancer ». Comme pour Chloé j’ai eu la chance de tomber enceinte très rapidement, en découvrant le test positif j’étais aux anges, impatiente de vivre à nouveau cette folle aventure que j’avais tant aimé. Mais les premières semaines, mois, ne se sont pas du tout déroulés comme je l’espérais.

Émotionnellement et physiquement éprouvant

On sait bien que chaque grossesse est différente et une aventure à part entière, mais je ne m’attendais pas à une telle inversion des pôles. Les premières semaines j’ai énormément pleuré, j’étais comme déprimée, et vraiment sur les nerfs. Pour Chloé c’était tout l’inverse je ne touchais plus terre. Mais là bien que j’étais heureuse d’être à nouveau enceinte, c’était impossible à contrôler. Et puis ce qui n’a pas arrangé les choses c’est les symptômes que j’ai ressenti. J’ai eu la totale ! Nausées du soir au matin, sans répit. J’étais incapable de manger, les seuls aliments qui passaient c’était des tartines de kiri sur des biscottes, des Tuc, et des monster munch. Et encore après chaque collation ça repartait de plus belle. Bref une gueule de bois constante.

La fatigue également, terrassante, bien plus importante que pour ma première grossesse. Forcément lorsque l’on a son ainée à gérer c’est moins reposant, et puis il y avait pas mal de travail à la rentrée. Impossible de lutter j’ai passé des journées entières à dormir. Ajoutez à cela une migraine qui s’invitait tous les 3 jours, bref j’étais loin d’être au top de ma forme.


Aujourd’hui les symptômes du premier trimestre ont disparu, je suis en forme, j’ai retrouvé l’appétit et commence à prendre du poids (+3 KG contre +9KG au même stade pour Chloé). Cependant j’ai une très mauvaise circulation sanguine, ma jambe droite est bleue tellement les veines ont éclaté (merci la magie d’instagram et des retouches photos qui permettent d’atténuer tout ça) , j’ai des douleurs dans le dos mais aussi dans le ventre. Et puis j’ai du mal à apprécier de voir mon corps changer à nouveau. Quand je portais Chloé je me sentais vraiment belle et même sexy, là c’est différent je suis plus complexée, plus pudique aussi.

Une Belle frayeur

Fin septembre je suis partie à Ibiza avec les copines, puis en voyage presse au Portugal, à ce moment là la fatigue n’était pas encore à son apogée donc j’arrivais à faire des déplacements et des journées complètes hors de chez moi. Pendant le voyage retour je me suis mise à saigner. Sur le moment je n’ai pas trop paniqué, j’avais également eu quelques saignements pour Chloé. J’ai donc tranquillement attendu mon RDV mensuel avec ma gynécologue, mais là elle fut beaucoup moins rassurante. Il y avait un décollement, avec un risque de fausse couche, il me fallait du repos, rester allongée le plus possible et interdiction de porter des choses lourdes, ma fille y compris. Ce fut 4 semaines difficile à vivre, j’étais épuisée, malade, inquiète, Chloé voyait que j’étais mal et ne comprenait pas pourquoi Maman était maladou. Sur Insta je n’arrivais pas à faire semblant, je me suis donc mise en retrait, disparaissant parfois plusieurs jours. C’est à ce moment là que j’ai reçu les premiers messages suspicieux et intrusifs. « Dis-donc tu serais pas enceinte ? » « Je suis sure que Chloé va être grande soeur » etc
Moi je ne savais pas si mon bébé allait rester accroché, j’avais peur de vivre une fausse couche et ces messages me rendait folle, j’étais tellement en colère. Cette angoisse m’a fait prendre sans le vouloir une distance avec mon bébé, comme si je ne voulais pas m’attacher, m’attendant à le perdre à tout moment.

Heureusement après un mois de repos consciencieux nous avons vu lors de la T1 que le décollement était presque résorbé, je pouvais à nouveau vivre ma vie ouf ! Ensuite il faudra attendre 4 semaines supplémentaires pour avoir nos résultats d’analyses portant sur la Trisomie, un concours de circonstance, ma gynécologue était en congés, mais l’attente fut longue. Ce qui explique une nouvelle fois le besoin d’attendre avant d’annoncer une grossesse dont on était pas sure de la viabilité.

Intimidée

Peut-être est-ce la somme de tous ces évènements, les hormones qui brouillent mon esprit, ou un cheminement classique lorsque l’on attend un deuxième enfant, toujours est-il qu’il était difficile pour moi d’apprécier cette grossesse et de créer le lien avec ce petit bébé. Il aura fallu une semaine « en tête à tête » en République Dominicaine pour que je réussisse à l’apprivoiser, et à commencer à apprécier cette nouvelle merveilleuse aventure.

Bien que je sois douloureuse, à cause de mes jambes notamment, que je connaisse déjà le déroulé de mon accouchement, et que je me sens plus Bélouga que déesse j’essaie de savourer ces quelques semaines de cohabitation unique.

Je n’ai jamais autant ressenti d’émotions aussi contradictoires et paradoxales qu’en ce moment. C’est aussi pour cela que j’ai mis du temps à vous annoncer cette belle nouvelle, pour cela que les messages intrusifs me blessais et m’irritais, pour cela qu’il m’est difficile de partager avec vous autant que pour Chloé. J’espère que vous comprenez mieux ce que je traverse depuis quelques mois et que vous lirez ces mots sans jugement.

Suivre:

13 Commentaires

  1. Angélique
    22 décembre 2021 / 18 h 48 min

    Magnifique texte .. je vis exactement la même chose pour ce bébé 3 … ça fait exactement un mois que je suis alitée pour un décollement .. j’ai rdv demain matin pour l’écho j’ai peur … je stresse .. je te comprend tellement pleins de doute est ce que ce bébé est bien là ? Tu me donnes de l’espoir .. courage à toi avec tes douleurs
    On est des Warriors

  2. Jade
    22 décembre 2021 / 18 h 52 min

    Tellement touchant… j’en ai les larmes au yeux.
    Je vis en ce moment même la première grossesse, et… ce n’est pas tout rose non plus, je suis triste et désolée pour toi que ça ait si mal démarré.
    D’un autre côté c’est rassurant de savoir qu’on est pas seule.
    Alors merci pour ce récit. Je te souhaite le meilleur pour la suite (on est plus près de la fin que du début, stay strong!) et félicitations pour cette nouvelle qui est et reste merveilleuse!

  3. Gloriau
    22 décembre 2021 / 19 h 07 min

    Coucou
    Je viens de lire ton article très bien écrire. Tu n’a pas a re justifier de ton absence et je comprends que les messages insistant peuvent être blessant… d’accord quand étant intagrameuse tu nous partage un peu de ta vie mais tu as le droit a ton intimité et ton jardin secret et de prendre ton temps pour dire les choses…je pense que c’est ce qui m’agace le plus sur les réseaux les gens qu’il veulent absolument tout savoir pire que des paparazis…
    Bravo pour cette nouvelle grossesse moi mon fils a 5 ans et j’ai du mal à me lancer pour le deuxième peur de pas l’aimer que le premier ce sentent délaisser de pas réussir à gérer deux enfants plus le travail et essayer de ce trouver en tant que femme…
    En tout cas j’espère que tu va vivre le reste de ta grossesse mieux c’est tout ce que je te souhaite.
    Bonne fêtes à vous 3… 4 des bisous 😘😘😘

  4. Val
    22 décembre 2021 / 19 h 33 min

    Merci pour ton partage. Courage ma jolie ❤️❤️❤️

  5. Elodie
    22 décembre 2021 / 20 h 33 min

    Courage pour ta grossesse, j ai eu aussi une 2eme grossesse recement et a la t2, on nous a annoncé un eventuel probleme au coeur.. tout mon monde s est arreté et j ai reussi à ignorer mon bebe jusqu à l attente des resultats.. tout allait bien mais on dirait que les 2eme grossesses sont plus difficile 🙁
    Chloé sera sans aucun doute une magnifique grande soeur !!! Courage pour ces derniers mois avec la fatigue, mais la suite est tellement magnifique

  6. Sarah
    22 décembre 2021 / 20 h 54 min

    Bonjour Élodie,
    Chloé et ma fille ont deux semaines d’écart et nous attendons aussi bebe 2 (pour tout début février). Comme toi, cette seconde grossesse est différente sur bien des aspects: plus d fatigue, de douleurs partout, plus emprisonnée dans mon corps, plus difficile de me voir changer… Mais cette deuxième petite fille est attendue avec bonheur. Alors on compose… Je te souhaite une belle fin de grossesse, et c’est normal de ne pas ressentir les mêmes choses au même moment. Ça n’enlève en rien l’amour et l’attente. 😘

  7. VERONIQUE BELGRANA
    22 décembre 2021 / 22 h 19 min

    Elodie je comprend très bien ce que tu a traverser durant ces quelques mois ces pas facile aucune grossesse n ‘ est pareil j’ai vecu la même situation pour ma deuxième grossesses ces vraiment pas évident. Alors maintenant profite bien de cette deuxième grossesses je te souhaite bon courage beaucoup de bonheur à toi, ton mari et Chloe, bientôt baby arriveras et ce seras le bonheur à 4 en tout ca belle surprise 😲 je suis très heureuse pour vous je vous embrasse 😘 de tout cœur ❤ des bisous 😘

  8. Laura RICHARD
    22 décembre 2021 / 23 h 30 min

    Merci pour cette sincérité. En espérant que tes mots résonnent auprès des personnes parfois intrusives ou maladroites. Le livre 3 mois sous silence m’avait beaucoup réfléchir bien que la maternité ne soit pas encore dans mes projets. Je te souhaite une deuxième grossesse aussi belle et douce que le début en a été mouvementé et inquiétant. 🤍

  9. Diservi
    23 décembre 2021 / 0 h 08 min

    Ma jolie belle. Je viens de lire ton vécu du 1er trimestre. Beaucoup d’émotions. J’ai 3 enfants, 47 ans, mon dernier à 4 ans et je suis toujours aussi sensible à la maternité des autres. Je n’ai aucun conseils à te donner, chacune vit ce qu’elle a à vivre. Juste …. positive un maximum. Tu as la chance, d’après ce que je vois, d’avoir un homme aimant et une vie plutôt réussie. Tout cela doit te rassurer et cette 2nde grossesse est également un passage vers le reste de ta vie car c’est de cela dont on parle. Vous serez bientôt 4. Détends toi et prends de la distance avec ton taf Instagram. Fais l’essentiel, garde le plus important et pense à toi et ton enfant. Je t’embrasse tendrement. Et de La Seyne, non loin, je pense à vous avec bienveillance

  10. Dorosz
    23 décembre 2021 / 0 h 41 min

    Un beau partage, ça ne doit pas être évident d’en parler… Je me demandais pourquoi on ne voyait plus de story, plus de photos récentes, et je comprends mieux maintenant. Maintenant que le plus dur est passé, les plus belles choses à venir ! Prends bien soin de toi, de vous 2, et de ta petite famille si adorable

  11. Clément Vanessa
    23 décembre 2021 / 4 h 43 min

    Bonjour je viens de lire votre article. Je vous souhaite une grossesse pleine de joies,d’amour de bonheur et surtout que vous et votre petit baby puissiez être en parfaite harmonie. Prenez soin de vous 2 c’est le plus important et même si les gens ne comprennent pas que vous ne soyez pas présente tous les jours ce qui compte c’est votre santé (physique et mental)et celle de vos proches . Je ne suis pas du genre à mettre des commentaires sous toutes vos publications mais je vous soutiens très sincèrement. Prenez soin de vous et de vos proches et passez de très bonnes fêtes de Noël. Vanessa

  12. Ludivine
    23 décembre 2021 / 5 h 27 min

    Coucou magnifiques article
    Je vous comprend tout à fait ma deuxième grossesse à était compliquée j’ai put l’apprécier que à 5 mois de grossesse car des soucis de santé sur bébé.. et les gens on des commentaires tellement déplacée..
    Plein de courage à vous.

  13. Léa
    23 décembre 2021 / 6 h 05 min

    Quel bel article ❤️
    Je suis encore plus en colère de tous ces messages trop intrusifs.. ça me rend malade !
    J’espère que tu profiteras bien des fêtes et que ce début 2022 sera bien plus doux que la fin 2021 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *