Contraception, ma vie sans pilule…

Hello mes petites paupiettes, de retour par ici avec un nouvel article perso. Ce post est juste le récit de mon rapport avec la pilule et de ma contraception, en aucun cas je n’encourage ou soutient tel comportement, ou tel moyen contraceptif. Je ne fais la promotion d’aucune manière d’agir, j’ai juste décidé de vous partager le choix que j’ai fait il y a plusieurs années, les raisons qui m’ont poussé à prendre cette décision et ma manière de fonctionner ces dernières années.
Suite à l’annonce de ma grossesse et l’article Mum to be,  j’ai reçu beaucoup de messages concernant ma contraception avant la tentative de la conception de bébé. Une nouvelle fois, c’est un choix personnel, je ne prône ici aucune manière de fonctionné.


La Pilule et moi 

Comme la plupart des jeunes femmes de notre génération, j’ai pris la pilule assez tôt, je dirais à l’âge de 17 ans. Je prenais Minidrill, une microdosée qui me convenait bien. Je n’ai pas eu de prise de poids, mes règles étaient régulières et peu douloureuses, bref tout roulait  Il y a un peu plus de 4 ans, après 10 ans de prise quotidienne, je commençais à ressentir une sorte de dégout lorsque je la prenais. Je l’oubliais de plus en plus, et je sentais que mon corps n’en voulait plus. C’est alors que j’ai commencé à m’interroger sur ce médicament.

Car oui c’est bien un médicament, une prise hormonale, une modification du fonctionnement naturel de mon corps. À ce moment là, il y 4 ans, je n’avais absolument pas envie de fonder une famille, ma relation de l’époque (3 ans et demi) touchait à sa fin, et j’allais bientôt entrer dans une longue période de célibat. J’ai donc pris la décision d’arrêter la pilule. Je n’ai pas pris de rendez-vous chez ma gynéco, ce qui je dois le souligner n’est pas raisonnable. En effet après une prise si longue certains effets secondaires peuvent apparaitre comme des modifications physique (prise de poids, acné…) ou plus grave l’apparition de kystes ovariens. Fort heureusement je n’ai pas eu trop de soucis, certes j’ai subi l’apparition de quelques boutons mais rien de trop dérangeant. En revanche ce qui m’a le plus frappé c’est la durée qu’a mis mon cycle à se remettre en ordre. En effet, lorsque l’on prend la pilule pendant autant d’années votre cycle ne sait plus fonctionner normalement. Après plusieurs mois de règles chamboulées, mon cycle s’est remis en ordre doucement, je dirais au bout de 6-10 mois. Honnêtement c’était fascinant de retrouver les sensations de ma « mécanique interne », je connaissais et ressentais mon jour d’ovulation, je retrouvais une libido qui n’était plus lissée par un médicament, et même si mes règles duraient maintenant plus longtemps (environ 5 jours contre 3 sous pilule), j’étais vraiment heureuse de retrouver mon corps, de le sentir libre. 


Préservatif et calendrier 

Forcément lorsque l’on est célibataire (dans une relation non installée) la question de la contraception ne se pose pas. L’utilisation du préservatif me convenait très bien. Car, navrée de devoir souligner ce fait, mais le préservatif est le seul moyen de se protéger des MST ! La grossesse est le moindre mal d’un rapport non protégé, et j’ai l’impression que de plus en plus de personnes de notre génération ont tendance à l’oublier. Lorsque j’échange autour de moi, j’entends que de nombreuses femmes de mon âge ont déjà eu recours à l’avortement et ce plusieurs fois dans certains cas, et pas forcément à cause « d’accidents ». Pardonnez moi mais cela me choque ! Premièrement parce que l’IVG n’est pas un acte anodin et deuxièmement parce que la peur des MST ne semble plus être présente… Il a toujours été inconcevable pour moi d’avoir des rapports non protégés, c’est pour cela qu’utiliser le préservatif durant près de 3 ans ne m’a pas dérangé. Lorsque je me suis remise en couple (avec mon ex) pendant presque un an je n’ai pas eu l’envie de retirer cette barrière. Je pense qu‘il faut une certaine confiance et intimité pour décider de retirer le préservatif, et de faire les test de dépistage.

Moi je n’ai eu cette envie qu’après avoir rencontré mon chéri, au bout de 3 mois de relation nous nous sentions prêts à franchir ce cap. C’est donc là que j’ai pris la décision de consulter une gynécologue et de faire un check up complet. La révision des 30000 comme j’aime l’appeler. Passé la trentaine il était important de faire le point et je souhaitais trouver une contraception adaptée. Mais voilà comme je l’ai rapidement expliqué dans mon précédent article, je ne m’attendais pas à un tel diagnostic. L’an passé je n’avais pas une bonne hygiène de vie, je mangeais mal, dormais peu, sortais beaucoup et faisais énormément d’excès notamment d’alcool et de cigarettes. Ajoutez à cela des antécédents familiaux que je souhaite garder pour moi, ma gynécologue a préféré m’alerter sur ma fertilité. En effet à ce moment je n’envisageais pas de lancer un projet bébé avant mes 33 ans, ce qui, au vu de tout ce que j’avais énoncé plus haut semblait un petit peu compliqué. Je suis donc allée faire un test de fertilité, une prise de sang et 10 jours plus tard les résultats tombent. Une bonne réserve ovarienne mais un taux de prolactine pas au top et donc une fertilité moyenne. Bien sur cette nouvelle m’a un peu choquée, je ne m’y attendais pas, certes ce n’était pas non plus un diagnostic de stérilité, mais cela annonçait que faire un bébé serait peut-être un peu plus difficile que prévu.

J’ai donc décidé de prendre un virage à 180 degrés, j’ai fait attention à mon alimentation, repris le sport et quasiment arrêté de fumer (de 20 à 4 cigarettes/jour), je vous ai d’ailleurs rédigé un article iciMais surtout nous avons pris la décision de ne pas reprendre de contraception hormonale médicamenteuse. Et c’est sur ce sujet que j’ai eu le plus de questions. Comment j’ai géré ma contraception de manière naturelle durant une année. Mon cycle étant réglé comme du papier à musique, je pouvais suivre mes 3 jours de fertilité sur le calendrier via des applications notamment celle de Doctissimo Ovulation.  Bien sur, cette méthode n’est pas fiable à 100%, la nature n’est jamais une science exacte ! Pour ne prendre aucun risque, nous utilisions le préservatif durant la semaine de mes 3 jours de fertilité (soit 2 jours avant et 2 jours après le risque). Une méthode naturelle, en aucun cas « traumatisante » pour le corps et qui implique les 2 partenaires ! Car sans vouloir ouvrir ce débat interminable, je trouve ça juste que l’homme s’implique également dans la contraception de sa compagne et pas seulement en la regardant prendre son cachet quotidien. Du coup nous étions tous les 2 au courant de la progression de mon cycle et nous nous adaptions en fonction. Cela a fonctionné pendant un an, sans aucun accident, sans aucun stress. Après un an de vie commune nous nous sommes sentis prêts, et le 1er janvier, nous avons pris la décision de ne plus regarder ce calendrier, de ne plus « éviter » les jours de fertilité, et de laisser la vie nous offrir le bébé que nous voulions. Je suis tombée enceinte instantanément moins de 3 semaines après.

Et la suite…

Un bonheur et une belle surprise, lorsque l’on sait qu’il faut en moyenne entre 6 mois et un an pour concevoir son premier enfant. Une réelle chance bien sur ! Mais aussi la conséquence de certaines décisions que j’ai prises. L’arrêt de la pilule il y a plusieurs années, la remise en forme de mon corps et l’adoption d’une meilleure hygiène de vie. Et surtout, je pense que cela a un réel impact, il ne faut pas se focaliser sur cette envie de bébé. Bien évidemment cela est plus facile à dire qu’à faire, mais dans notre cas nous avons juste pris la décision d’arrêter « d’éviter de faire un bébé » ce qui est différent de vouloir en fabriquer un. La nuance est mince mais je pense qu’elle a son importance…  Après mon accouchement, je pense reprendre une contraception, afin d’éviter un retour de couche. Pour le moment je ne me suis pas encore penchée sur le sujet, nous prendrons cette décision à 3, avec mon chéri et ma gényco, afin de trouver le système qui me convient le mieux. Peut-être la pose d’un stérilet en cuivre afin d’éviter les hormones.

Une nouvelle fois, cet article est une réponse aux questions que l’on m’a posé, je ne fais en aucun cas l’apologie de l’arrêt de la pilule ou de l’utilisation du calendrier qui n’est pas une méthode 100% fiable. C’est juste le récit d’une expérience personnelle. D’ailleurs j’aimerai beaucoup que l’on puisse échanger ici (ou sur Instagram), sans jugement, sur vos méthodes contraceptives, et vos avis. N’hésitez pas à me laisser un commentaire.

Suivre:

4 Commentaires

  1. Lise
    23 juillet 2019 / 23 h 49 min

    Hello, je vien de lire ton article il est super ! Par contre honnêtement respect sur le fait de la contraception par rapport à tes cycles tout ça parce que moi personnellement je ne me voit pas faire ça déjà parce que je trouve qu’il faut (un peut programmer ses rapport) si je puis dire et que comme tu dit on ne peut pas tout contrôler, il peut y avoir des accidents même en gérant un peu son cycle son ovulation tout ca… mais j’admire les personnes qui se lancent la dedans parce que moi aussi j’aimerais arrêter de prendre cette merde de pilule mais pas avoir toutes le contraintes à cotés. Repasser uniquement au préservatif m’embête dans le sens ou je trouve que ça coupe un peu lacte. Apres cest mon avis. Mais tout ça pour dire chapeau ! Moi je n’ai pas confiance en moi alors confiance en mon cycle et en mon ovulation mdr je ten parle même pas ! 😂 mais cest vrai que la technique est bien quand on sait faire mais j’avoue que tout ca reste pour moi bien contraignant et malgré tout pas fiable a 100% comme tout d’ailleurs mais quand même. Bref j’arrête la gros bisous et j’espère que tout va bien avec ta mini paupiette 😘

    • eloditcequelleveut
      Auteur/autrice
      28 juillet 2019 / 9 h 43 min

      Hello Lise ✨

      Merci beaucoup pour ton message. Je comprends parfaitement ton opinion, effectivement cela demande de « programmer » quelque peu ses rapports, de rester vigilant. Et en effet ce n’est pas une technique 100% fiable. As-tu parlé à ton gynéco de ton désir d’arrêter la pilule ? Peut-être qu’un sterilet pourrait te convenir.😘😘

  2. Sandra
    5 janvier 2020 / 21 h 52 min

    Coucou.
    Je découvre ton blog.
    Tu écris vraiment très bien et tu as une jolie plume !
    La d’autres piquent les yeux et le perdent en route, je crois que je viendrai souvent par ici.
    Merci pout ton partage d experience qui m amène à une réflexion personnelle.
    Bises à toi et longue vie à votre petite famille
    Sandra 🌿

  3. durand
    25 janvier 2021 / 15 h 09 min

    coucou, merci pour ton article très bien écrit. Je pense faire bb deux et ensuite opter pour une contraception sans hormone. je ne sais pas si entre temps je trouverais une autre solution. pourriez-vous m’en conseiller une ? merci à toutes pour votre partage et votre expérience. Il est vrai qu’être une femme n’est pas évident et oui moi aussi je vais mieux depuis que je ne prends plus d’hormones, mon corps respire !!! Auriez-vous confiance au stérilet sans hormone (au cuivre ? ) merci par avance, à bientôt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *