Grossesse / La valise de maternité

Hello mes petites paupiettes ! Je publie enfin un article que vous avez été nombreuses à réclamer : La valise de maternité. À l’approche du grand jour forcément on se demande ce que l’on va bien pouvoir mettre dans cette valise, on a peur d’oublier quelque chose, et on a tendance à se mélanger un peu les pinceau entre le sac du jour J, la valise de bébé et celle de maman.
Après vous avoir demandé vos avis sur Instagram, vous avez préféré une vidéo explicative, mais pour essayer de contenter tout le monde je vous fait un petit résumé ici.

Sac du jour J 

Autrement dit le sac de travail, celui que papa (ou maman) aura avec lui lors de votre arrivée à la maternité. Généralement à ce moment là avec les contractions et le stress c’est un peu la panique à bord, autant bien le préparé pour ne manquer de rien. Dans ce sac, il y aura des affaires pour vous 3, et surtout la première tenue de votre baby.

– Chemise pour maman : pratique pour le peau à peau
– Serviette de bain : pendant le travail vous pourrez peut-être prendre des douches pour vous détendre
– Protections hygiéniques : Serviettes ou « couches » à votre convenance
– Bonbonne d’eau micellaire : Indispensable pour vos hydrater
– écouteurs + chargeur téléphone : Les heures risquent d’être très longues
– encas pour papa : Idem le temps va être long autant prévoir de quoi tenir 😉

Pour bébé :
– body
– Pyjama velours
– gilet maille
– chaussons
– Bonnet
– Nid d’ange ou couverture, pratique pour les premiers câlins.
– Couches (2 ou 3 au cas où)
– Le dossier médical : Classé et organisé

Valise de bébé 

la valise pour le séjour de bébé, surtout pas de panique si jamais il vous manque quelque chose il sera toujours temps d’envoyer maman ou belle maman me chercher ou lancer une lessive. En moyenne on reste 3 jours à la maternité, 5 pour une césarienne. Donc on prévoit un peu plus mais pas la peine de venir avec tout le dressing du baby. Voici la liste que l’on nous a fournit à la maternité, pour un séjour classique soit 3 jours, agrémenté de quelques petites astuces supplémentaires que d’autres mamans m’ont donné.

– 5 Bodys
– 5 Pyjamas
– 5 Gilets maille
– Chaussons et chaussettes
– Bonnets
– Turbulette
– Couverture ou nid d’ange
– 5 Bavoirs
– 3 Langes
– 2 Sorties de bains
– Gel lavant
– Liniment
– Serum physiologique
– Crème de change
– Thermomètre rectal
–  couches
– Cotons carrés

Petits plus :
– Veilleuse : Pratique et agréable pour les premières tétés
– Doudou
– Boite musicale du mobile
– Coussin de maternité

Valise de maman 

On pense confort oui, mais on n’oublie pas que l’on va faire une multitude de photos avec notre bébé, et que l’on va recevoir un peu (voir beaucoup) de visites. Donc on essaie de joindre le beau au confortable en prenant des tenues home wear cocooning, je vous ai fait une petite sélection et son nécessaire de beauté. Dans les premiers jours bien que bébé soit dehors on ne va pas retrouver sa silhouette, le ventre est toujours là, et les désagréments des éventuels points (épisio ou césarienne) peuvent être douloureux.

– Leggings de grossesse
– Chemises ouverture facile (facilitent le peau à peau)
– Tenues home wear (voir plus bas)
– Gilet
– Culottes coton : pour ma part j’ai pris des culottes tailles hautes pour la césarienne.
– Brassière ou soutien gorge d’allaitement
– chaussons ou chaussettes
– Tongs ou claquettes
– Protections hygiénique
– Nécessaire de toilette : pensez à un savon neutre sans parfum plus agréable pour votre bébé
– Maquillage

Voilà j’espère que cela vous aura aidé, n’hésitez pas à  me dire si la vidéo vous a plu et à partager vos astuces en commentaire, cela pourra aider de futures mamans ^^

 

Suivre:

2 Commentaires

  1. Judith
    6 octobre 2019 / 12 h 43 min

    Hello ! Je viens d’accoucher (genre mercredi dernier). Accouchement prévu par voie basse, j’ai finalement eu une césarienne en urgence. Niveau vêtements, je te conseille fortement de prendre des robes. Avec la cicatrice pleines d’agraphes, tu n’as aucune envie d’enfiler des legging de grossesse car le bandeau, même si il est large, appuie dessus. Et j’ai pris des couches et des bandes, et au final je mets les couches car elle recouvre bien la cicatrice sans appuyer dessus. Voilà voilà, c’est très glamour le post césarienne, tu verras 😅 ton mec ne te verra plus du tout de la même façon après 😂

  2. Aurore
    6 octobre 2019 / 15 h 12 min

    Coucou alors moi pour mon dernier j avait fait une boite a papa qui a été très apprécié. Dedans j y avait mis des habits (j aime mon papa), de la monnaie pour aller boire un café ( chéri en a jamais), des cigarettes ( car il fumait à l epoque), du coca, des gâteaux, des jeux à gratter, un chargeur téléphone…
    J avait également fait une petite valisette pour le grand frère et la grande soeur avec des coloriages, des petits jeux, des petites choses de chez action…de quoi les occuper quand ils me rendaient visite.
    Le petit truc que j aurait du prévoir pour moi ce sont de l homéopathie pour la montée de lait 🤭.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *