Voyager avec Bébé

Vous planifiez vos prochaines vacances et vous avez envie de partir à l’autre bout du monde en famille ? Oui mais voilà l’idée de faire autant d’heures d’avion avec un enfant en bas âge vous angoisse. Honnêtement c’était notre cas avant de partir sous le soleil de Guadeloupe, nous étions assez stressés des 9h de vol qui nous attendait.

Anticiper

L’anticipation et la préparation du voyage est la clé. Chloé a 2 ans et 3 mois, à cet âge l’enfant a besoin de s’occuper et de se dépenser. Tout d’abord nous lui avons beaucoup expliqué où nous allons, que nous allions prendre l’avion (enfin deux avions), qu’il faudra faire dodo etc. Bref nous l’avons beaucoup préparée pour qu’elle intègre le déroulé de cette journée de voyage qui s’annonce longue et fatigante.

Nous avons essayé de choisir les vols en fonction de ses horaires, par rapport aux repas et à l’heure de sa sieste malheureusement cette fois-ci ça ne collait pas. J’avais donc prévu plusieurs encas et gouter pour combler les petits creux et l’occuper, gâteaux, compotes, jus de fruit et quelques bonbons qui feront office de récompense lors des jeux notamment.

Nous avions prévu plusieurs jeux et activités pour essayer de limiter un maximum les dessins animés. Chloé regarde la TV uniquement le week-end (environ 30-40min le samedi matin et/ou le dimanche matin. Du coup nous ne voulions pas qu’elle passe tout le vol devant un écran. Néanmoins j’avais téléchargé plusieurs épisodes de la Pat Patrouille, son dessin animé favori, sur mon iPad et j’avais acheté un casque audio adapté à ses petites oreilles.

Ce qui vous a le plus plu et intéressé ce sont les jeux que nous avons commandé pour occuper Chloé. J’ai essayé de varier un maximum et surtout de choisir des jeux pratiques et faciles à transporter, pour que tout rentre dans la valise cabine que nous avions avec nous. Voici ce que nous avions emmené :

+ Une tablette à dessin magnétique

+ Un puzzle aimanté

+ Un livre interactif

+ Des livres d’activités

+ Crayons et cahier de coloriage

+ Livres d’histoires

+ Jouets / Peluches préférées (les moins encombrants of course)

Nous avions prévu une tenue de rechange en cas d’accident, pour un vol de nuit pensez à prendre son pyjama, maintenir le rituel du coucher l’aidera à s’endormir. Nous avons permis à Chloé de regarder les dessins animés pendant une heure sur chaque vol, le reste nous avons alterné jeux, lectures et siestes.

Se détacher du regard des autres

Vous dire que ce sera facile et pas fatigant serait mentir. Il y aura des moments de stress, des coups de mou et peut-être même quelques crises, et malgré notre fatigue c’est à nous adultes d’essayer de temporiser au maximum et de rester calmes. Evidemment nous avons le droit de craquer et de perdre patience, nous sommes humains, mais je crois que ce qui nous pèse le plus dans ces moments là c’est le regard des autres. Forcément quand vous monter dans un avion avec un bébé ou un enfant en bas âge vous subissez directement les regards des autres passagers. Forcément pour eux enfant = pleurs = vol pénible. Alors oui un enfant c’est parfois bruyant, oui on va peut-être avoir du mal à lui faire faire sa sieste, mais qu’importe c’est aux autres de s’adapter. Pour notre vol vers la Guadeloupe nous avons choisi de voyager en Classe Prenium, il y a peu de sièges et même si ce n’est pas le standing de la business, les passagers qui réservent cette classe le font pour être tranquilles et avoir plus de confort qu’en classe éco. Forcément quand ils nous ont vu débarquer ( Chloé était le seul enfant) on a senti qu’on avait pas un accueil très chaleureux. Mais nous avons essayé d’être les plus patients possible et d’écouter les besoins de Chloé. Le vol s’est très bien passé, l’aller plus difficile sur la dernière heure car il était 1h du matin heure française lorsque nous avons atterri, mais sinon niquel.

J’espère que ce retour d’expérience vous aura donné envie de voyager avec votre enfant, car même si cela est parfois fatigant ces voyages ont une saveur incroyable. Nous préparons déjà notre prochain voyage mais cette fois-ci nous seront 4 et l’on fera encore un peu plus d’heures de vol. Baby boy aura seulement quelques mois, et j’espère qu’il sera aussi à l’aise dans les airs que sa grande soeur.



Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *